Si vous êtes frileux d’aventure, la Thaïlande est un pays à visiter absolument. Pays de l’Asie de l’Est, il a beaucoup à vous apporter en termes de découverte. Cependant, avant d’être ébloui par sa beauté, vous devez obligatoirement avoir un visa. Voici comment procéder pour faire une demande de visa de longue durée.
Visa thaïlandais longue durée: ce qu’il faut savoir avant de lancer la procédure de demande
Le visa thaïlandais longue durée est une autorisation délivrée par l’ambassade thaïlendaise qui vous permet de séjourner sur le territoire thaïlandais. Notez également qu’il existe deux types de visa thaïlandais longue durée. Il s’agit du visa OA longue durée et du visa OX longue durée. Le visa OA thaïlandais longue durée est destiné aux personnes seniors et aux personnes à la retraite. Le visa OX thaïlandais longue durée quant à lui est un visa non immigrant et destiné aux personnes résidant dans l’un des 14 pays choisis par la Thaïlande. Parmi ces pays, vous avez la France. Par ailleurs, il faut rappeler qu’il s’agit d’une procédure payante.
Étapes à suivre pour l’obtention d’un visa OX thaïlandais de longue durée
Le visa OX thaïlandais de longue durée est un visa permettant l’entrée à multiples sur le territoire thaïlandais. Pour l’obtenir, vous devez respecter certaines conditions. Vous devez :
- être âgée de plus de 50 ans
- résider dans l’un des pays énumérés par l’ambassade thaïlandaise (exemple : France)
- souscrire à une assurance maladie de longue durée auprès du Bureau de la commission des assurances
- posséder un compte crédité de 82 500 euros environ.
Lorsque vous êtes éligible au visa longue durée, vous devez créer un compte. La création du compte se fait en ligne sur une plateforme nommée E- Visa. Après la création du compte, vous devez le remplir avec vos justificatifs. Pour le faire, vous devez faire le scannage de tous vos documents (passeport, billets d’avion, quittance de réservation d’hôtel, attestation d’assurance maladie, carnet de vaccination, etc.). Avant de soumettre votre dossier, une somme de 350 euros est à payer. Il représente les frais de traitement de dossier. Vous devez ensuite faire le dépôt physique de votre passeport au consulat. À cette étape, il ne vous reste plus qu’à patienter.
Démarches à suivre pour obtenir le visa OA thaïlande de longue durée
Pour faire votre demande de visa thaïlandais longue durée (visa OA), vous devez d’abord être éligible. Les conditions d’éligibilité sont :
- être âgées de plus de 50 ans
- être une personne retraitée
- et posséder un compte crédité d’une valeur de 24. 000,00 euros ou de 48 000 euros.
Si vous respectez ces conditions, vous devez créer un compte en ligne sur le système de l’E- visa. Veuillez ensuite renseigner le compte et remplir le formulaire. Le remplissage se fait en scannant tous vos justificatifs. Au cours de cette étape, soyez attentif. Aucune erreur ne doit être faite au risque de se voir refuser le visa thaïlande longue durée. Passez ensuite au guichet du consulat ou de l’ambassade pour payer les frais de traitement de dossier. Il s’élève à 175 euros. Soumettez votre dossier et attendez une suite.