La téléassistance des seniors c’est quoi, notre définition !

Un sénior est toute personne dont l’âge est avancé et qui est dite vieille de façon commune. Le terme de sénior est utilisé pour désigner surtout les personnes âgées de 70 ans et plus. À partir de cet âge, ces personnes ont besoin d’être assistées et une solution efficace a été trouvée pour que vous puissiez le faire sans beaucoup de difficultés. Il s’agit de la téléassistance.

La téléassistance, ce que c’est

Une définition générale de la téléassistance est qu’elle représente l’action ou un service permettant d’aider un utilisateur d’un système ou d’un produit à travers des moyens de télécommunication.

Né en 1974, la téléassistance aux personnes âgées avait pour objectif premier de résoudre le problème de la solitude des séniors qui vivent en isolement. En effet ces derniers peuvent se retrouver dans des situations où seule une assistance extérieure peut les aider à s’en sortir. Ainsi, l’évolution de la technologie et des différents systèmes de communication permet aujourd’hui de maintenir les personnes âgées à la maison.

La téléassistance permet à distance d’aider les personnes fragiles. Ces personnes juste avec un appel peuvent contacter un opérateur qui fera intervenir soit les secours, soit un voisin ou un proche de la personne en difficulté. Il s’agit donc d’un service de secours par appel très simple et rapide. Rien qu’en appuyant sur un bouton, le sénior entre en contact avec un opérateur et reçoit de l’aide.

La téléassistance, une solution efficace pour prendre soin de vos séniors

L’évolution de notre société entraîne la diminution du nombre de personnels pouvant aider à domicile, le nombre de professionnels de la santé et une augmentation de la durée de vie. Cela étant, la téléassistance devient donc une solution pour la prise en charge des personnes âgées, malades, handicapées ou faible. Elle offre aux séniors une sécurité et rassure leur proche. La téléassistance mobile est récemment apparue et permet de répondre aux nouvelles exigences des vieux.

Quand utilisé la téléassistance

Les situations dans lesquelles la téléassistance peut être utilisée sont variables. En général, la personne âgée :

  • lors d’une chute, une crise d’angoisse ou un accident appui sur le bouton de contact
  • il est mis en relation avec un opérateur du service d’assistance
  • l’opérateur la rassure et fait un diagnostic de la situation et
  • envoie une intervention à domicile si nécessaire.

Aujourd’hui, les systèmes de téléassistance sont équipés aux personnes âgées seulement après une première hospitalisation. De plus, on remarque aussi que l’aide à domicile ainsi que le service de portage de repas deviennent des options quand le parent a subi une situation difficile du même genre qu’une hospitalisation. Néanmoins, il serait idéal de le faire le plus tôt possible c’est-à-dire lorsque le parent entre dans sa 70ᵉ année. À partir de cet âge, on remarque que les crises de maladie deviennent les plus fréquentes. Un abonnement à un système de téléassistance permettrait de vous rassurer que votre parent est en sécurité.

En somme, le service de téléassistance des personnes âgées permet de s’assurer que même en votre absence, vos parents sont en sécurité et peuvent recevoir de l’aide en cas de chute, de crise ou de tout autre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *