Souvent vu comme compliqué, l’installation d’un site internet sur un hébergeur est pourtant simple. De plus, il est désormais possible d’installer gratuitement son site web sur un serveur. Nous vous montrons tout dans cet article.
Choisissez un hébergeur gratuit
Le premier pas pour réussir votre site internet hébergement gratuit est le choix de l’hébergeur. Ce dernier est capital pour tout le processus. Ce sont ses serveurs qui vont abriter votre site internet et le rendre visible auprès des internautes. Naturellement, le choix d’un hébergeur, même gratuit, doit être fondé sur les éléments suivants.
- La disponibilité
C’est la mesure qui vous permet de savoir si votre site internet sera consultable 7/7 et 24/24. À titre d’illustration, un taux de disponibilité de 90 % signifie que votre site ne sera pas accessible pendant plusieurs jours
- Les technologies prises en charge
Pour construire votre site internet, vous avez utilisé des technologies spécifiques : PHP7, React JS, JavaScript, etc. Tous les hébergeurs ne supportent pas toutes ces technologies.
- La Bande passante
Pour les sites de faible ampleur, la bande passante proposée par les hébergeurs gratuits fera généralement l’affaire. Par contre, si vous avez un site volumineux, le mieux est de vous tourner vers d’autres options.
- Le certificat SSL
Sans ce précieux certificat, Google ne jugera pas votre site digne de confiance et empêchera les internautes d’y accéder
- La publicité
Omniprésente sur la plupart des hébergeurs gratuits, elle peut impacter négativement la navigation de vos internautes
- L’espace alloué
Les hébergeurs vous allouent une certaine quantité d’espace sur leurs serveurs. Plus vous avez d’espace, plus vous pouvez stocker des fichiers
- Le type de stockage
Mysql, MongoDB, Maria, SQLite, les types de stockage sont multiples et bien souvent incompatibles. Assurez-vous que l’hébergeur de votre choix soit compatible avec le stockage que vous utilisez sur votre site web.
Obtenez un nom de domaine
Après avoir choisi votre hébergeur, vous devez acquérir un nom de domaine. C’est ce nom que les internautes taperont pour accéder à votre site. Certains hébergeurs vous en fournissent un gratuitement ou alors vous pouvez en acheter auprès de registraires de domaines.
Cependant, les hébergeurs gratuits vous offriront rarement un nom de domaine.fr,.com ou.org. À la place, attendez-vous à des noms de la forme www.example.xyz.com. Si l’hébergeur est connu, comme dans le cas de WordPress, cela ne vous posera pas de problème. Les URLs www.NomDeVotreSite.wordpress.com sont gratuites et reconnues comme étant fiables. Toutefois, si c’est un service d’hébergement peu connu, alors cela peut pousser les internautes à la méfiance.
Téléchargez un logiciel de FTP gratuit
Dernière étape pour votre site internet hébergement gratuit, la mise en ligne. Pour cela, vous aurez besoin d’un logiciel FTP. Il en existe plusieurs qui sont gratuits et performants sur Internet, dont l’un des plus connus est FileZilla.
Ces logiciels vont vous permettre de copier intégralement votre site web depuis votre ordinateur, vers le serveur de votre hébergeur. La procédure varie légèrement selon les logiciels, mais elle se présente presque toujours comme suit :
- ouvrez le logiciel de FTP ;
- naviguez jusqu’à la racine de votre site internet ;
- sélectionnez le fichier parent de votre site internet
- clique-droit puis choisissez « envoyer vers serveur » ;
- Et c’est terminé.
Voilà, vous venez de réussir avec succès votre site internet hébergement gratuit.