Vous avez un prêt immobilier en cours et vous souhaitez anticiper les échéances pour rembourser partiellement le capital restant dû ? Si oui, l’évaluation du montant maximal de l’indemnité que peut vous réclamer votre banquier pour cette opération s’avère nécessaire. Découvrez pourquoi vous devez utiliser une simulation de remboursement anticipé partiel de crédit immobilier pour un tel projet.
Crédit immobilier : pourquoi utiliser une simulation de remboursement anticipé ?
Durant la période de remboursement d’un prêt immobilier, certaines circonstances (changement de la situation financière, entrée importante d’argent…) peuvent vous amener à anticiper les échéances et envisager un remboursement partiel du capital restant dû avant le terme de l’emprunt. Cette stratégie vous permettra de diminuer simplement le capital dû ou de réduire le montant qu’il vous reste à payer sur votre crédit. De plus, plus vous remboursez tôt votre crédit et moins il sera coûteux en intérêt et en assurance de prêt immobilier. Vous parviendrez ainsi à réduire le coût des mensualités du crédit immobilier tout en préservant la durée initiale du prêt ou à baisser la durée initiale du prêt tout en maintenant le montant des échéances futures.
L’évaluation du remboursement étant complexe, il existe des simulateurs de remboursement anticipé de crédit immobilier. Ces outils sont simples et accessibles. Cette simulation est très utile pour vous faciliter les calculs. Elle est également recommandée pour mieux estimer le budget nécessaire au remboursement de votre prêt. Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) calculées vont s’ajouter au montant total à payer. Il faudrait donc veiller à anticiper ces indemnités pour ne pas être pris au dépourvu.
Les principes du remboursement anticipé partiel du crédit immobilier
Pour que le remboursement soit avantageux pour vous, vous devez effectuer l’opération au cours des premières années de prêt parce que les intérêts à rembourser sont plus importants en début du crédit. Ensuite, sachez que la simulation remboursement anticipé partiel crédit immobilier se fait sur la base de certaines informations relatives à votre prêt. Il s’agit :
- du montant du capital restant dû
- du taux d’intérêt nominal du prêt
- de la durée initiale du prêt
- de la date de début du prêt.
À partir de ces informations, l’outil de simulation va calculer le montant des IRA. Les frais de remboursement anticipé de prêt immobilier sont limités par une formule qui correspond au montant le plus faible entre 6 mois d’intérêts au taux moyen du crédit du capital remboursé et 3 % du capital restant dû. C’est à partir de ce calcul que vous pouvez vérifier si le remboursement anticipé vous est profitable ou non.
À titre illustratif, un fermier a un crédit immobilier initial de 200 000 $ à un taux nominal de 1,1 % (hors assurance) sur 20 ans et qui a débuté en septembre 2019. S’il réalise un remboursement anticipé partiel de 40 000 $ en Nombre 2019, le capital restant dû est de 170 417 $ et le montant des IRA correspond à : 170 417 × 3 % = 5 112,51 $ ou à 40 000 × 6 × 1,10 % ÷ 12 = 220 $. Pour chiffrer le montant de l’IRA, le fermier doit retenir la deuxième formule.
La conséquence d’un remboursement anticipé partiel de votre crédit immobilier est la modification de votre échéancier initial. Un nouveau tableau d’amortissement sera édité par la banque mentionnant la nouvelle durée ou les mensualités du prêt avec le nouveau capital restant dû. Il peut y avoir également une baisse du montant des primes d’assurance si l’assurance de prêt sur capital restant dû est calculée au préalable.
Faire une simulation de prêt immobilier en ligne
Le remboursement anticipé d’une partie de ce que l’on doit à sa banque, dans le cadre d’un emprunt immobilier, est donc quelque chose qui est parfaitement envisageable. D’ailleurs, si tout va bien, cela doit être inscrit quelque part dans le contrat que vous avez signé avec votre banque, au moment où elle a accepté de vous prêter de l’argent et que l’assurance elle aussi a donné son accord. Un prêt immobilier est relativement simple à mettre en place et les documents ne sont généralement pas de ceux qui ont des petits alinéas un peu obscures qui semblent cacher quelque chose. Non bien au contraire, et on peut se fier aux banques pour cela. Donc de la simulation de prêt immobilier, comme on peut la faire sur https://e-immobilier.credit-agricole.fr/simulation-pret-immobilier, jusqu’à la signature et à l’obtention de la somme globale, qui sera versée au vendeur, tout est si bien cadré par la loi que les particuliers sont protégés.
Une simulation de prêt immobilier des plus fiables
Ce qui compte en premier lieu, c’est donc bien de faire une estimation de ses capacités d’emprunt. Pour cela il n’est pas forcément nécessaire d’en passer par sa banque d’ailleurs, parce qu’il existe des sites sur lesquels on peut faire une simulation de prêt immobilier en ligne, en quelques clics. Cela ne prend donc pas beaucoup de temps et l’on est renseigné sur ce que l’on va pouvoir emprunter. L’avantage c’est que cela permet de cibler ensuite des biens immobiliers d’une certaine valeur, sachant que l’on connaît la somme maximale que l’on peut espérer dépenser dans le cadre de l’achat d’une nouvelle maison. Pour faire une simulation de prêt immobilier il faut voir entre les mains des données chiffrées, comme le montant des rémunérations des co-emprunteurs, celui des impôts qu’ils ont payés l’année précédente et ainsi de suite.