Quand on commence à faire du motocross, il y a de nombreux équipements à acheter et donc il convient d’avoir un budget assez conséquent. C’est pourquoi j’avais choisi de ne pas acheter des protections haut de gamme, je suis resté dans une moyenne de prix.
Essayer son casque de moto cross avant de l’acheter
Après avoir lu les renseignements sur www.casque-moto-cross.com, j’ai décidé de me rendre dans un magasin spécialisé pour acheter mon casque de motocross. C’est vrai que dans les e-boutiques les prix sont attractifs mais le problème est qu’il n’est pas possible d’essayer avant d’acheter.
Une fois dans le magasin, j’ai expliqué au vendeur mes fréquences de pratiques sportives afin qu’il m’oriente vers la gamme de casques adéquats. Comme je le disais, je n’ai pas pris un casque à 70€ mais je ne suis pas non plus allé jusqu’à 300€.
Comment choisir son casque de moto cross ?
Comme vous le verrez ici https://www.lpmoto.com/6426-casque-cross-et-enduro, vous allez avoir l’embarras du choix dans les casques de moto cross. Il est donc important de savoir le choisir et pas uniquement en fonction du prix. Il faut avant tout que le casque soit adapté à vos besoins. Voici donc quelques conseils pour faire votre sélection.
- La taille : Un casque doit toujours être adapté à votre morphologie, car c’est l’unique équipement qui va protéger votre tête en cas de chute et de choc. Pour connaître votre taille, vous devez prendre la mesure de votre tour de tête, en positionnant le mètre de couturière sur votre front. Référez-vous ensuite au guide des tailles du fabricant de casque. Dans le cas où vous hésitez entre 2 tailles, vous devez choisir la plus petite, car les mousses vont se tasser.
- Le poids : si vous faites de la compétition, c’est un critère important, car vous allez garder votre casque durant plusieurs heures sur votre tête. Si vous ne désirez pas avoir mal aux cervicales et aux épaules à la fin de la journée, nous vous conseillons de choisir un casque en fibre de verre ou en carbone qui est encore plus léger. Oubliez le polycarbonate.
- La ventilation : cette fois, la ventilation va vous permettre de ne pas souffrir de la chaleur et donc de limiter la transpiration, qui peut vous provoquer des irritations et faire de la buée gênant votre vision. Le tissu doit donc être aéré et au moins, avec une ventilation frontale et au niveau du menton. Pour les autres options, vous pourrez en savoir plus ici.
- La résistance : encore une fois, nous confirmons notre choix sur le casque de moto en fibre de verre. Toujours pour une meilleure sécurité, vous pouvez choisir un modèle dont les mousses sont déclipsables. En cas de chute, cela facilitera votre prise en charge.
- L’écran : Il ne sert pas uniquement à vous protéger des insectes et du vent. L’écran va aussi vous assurer une protection contre le soleil et les bruits. Nous vous conseillons de choisir un écran non fumé pour pouvoir l’utiliser sous tout temps. En cas de soleil, il vous suffira de porter des lunettes de soleil en plus. Sinon, vous avez l’option de l’écran pare-soleil intégré. La visière doit aussi avoir été traitée contre la buée, pour que votre visibilité ne soit jamais altérée.