Le porte-bébé est un équipement essentiel pour les jeunes parents. C’est bien souvent le premier article de puériculture à acheter, car dès que vous allez rentrer de la maternité avec votre enfant, il va se révéler utile. Il permettra de faire facilement du peau à peau pour rassurer votre bébé, mais également de vous promener avec sans difficulté. Un bon porte-bébé vous permettra de tenir votre enfant au chaud, bien plus facilement que dans une poussette. Pour choisir le meilleur possible, il est essentiel d’en prendre un qui vous correspond, à votre morphologie et à celle de votre enfant. Vous devez pouvoir garder une certaine liberté de mouvement, qu’importe le type de porte-bébé que vous choisirez.
Avec un bon porte-bébé, vous pourrez porter votre enfant jusqu’à ce qu’il pèse environ 10 kg, selon les modèles. C’est un équipement qui va vous permettre de procurer une position confortable aux plus petits bambins. Vous pourrez trouver des modèles vous permettant de porter votre enfant sur le dos ou contre vous. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le plus. Le porte-bébé est un excellent moyen de transport pour votre bébé, qui lui permettra de découvrir davantage le monde par rapport à une poussette, et cela participera également à son éveil. Si les nuits sont parfois difficiles, vous pourrez facilement enfiler rapidement le porte-bébé, et vous promener un peu dans votre logement pour calmer les pleurs de votre enfant. Le contact du peau à peau se révélera très pratique pour apaiser votre bébé.
Ventral ou dorsal, quel est le meilleur porte-bébé ?
Si vous hésitez encore entre un modèle dorsal ou un modèle ventral pour votre porte-bébé, sachez que vous pouvez très bien choisir les deux, et varier en fonction de vos besoins. Le modèle ventral se révélera bien plus apprécié par les parents ayant un nouveau-né, car il permet, comme mentionné précédemment, une pratique du peau à peau. Dans le prolongement d’une grossesse, cela permet de facilement rassurer votre enfant, et cela lui apporte de la chaleur. Cependant, quand votre bébé va grandir, il va également grossir et le modèle ventral pourra, à l’usure, vous provoquer des douleurs au dos.
C’est à partir de ce moment-là que le porte-bébé dorsal va se révéler véritablement pratique. Certes, il offre moins de complicité entre les parents et l’enfant, mais il permet de porter les bébés plus lourds et plus âgés. Il sera aussi confortable pour vous que pour l’enfant que vous porterez. Il vous permettra de faire de longues promenades sans avoir mal au dos, et si vous aimez vous lancer dans des randonnées avec vos enfants, vous allez vite vous rendre compte à quel point cet équipement est pratique. De plus, il permettra à votre bébé de voir le monde, bien plus qu’avec un modèle ventral.
Si vous ne savez pas quel porte-bébé choisir, vous pouvez parfaitement choisir de vous tourner vers des écharpes. Celles-ci peuvent faire office de porte-bébé à la fois ventral et dorsal. Il faudra seulement bien apprendre les techniques d’attache pour sécuriser parfaitement votre bébé.