Vous organisez un dîner avec votre famille ou vos amis ? N’oubliez pas le vin rouge. Cet alcool est tout à fait approprié pour accompagner vos plats lors de repas festifs. Le vin rouge se marie parfaitement avec la viande, et même avec le fromage. Sur le marché, il existe plusieurs gammes de vins rouges, dont le bourgogne. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les vins rouges de bourgogne. Nous vous indiquerons quel est le meilleur, le plus cher, mais surtout comment le choisir.
Quel est le plus grand vin de bourgogne ?
Il est difficile d’élire un grand gagnant dans cette catégorie. En effet, tout le monde ne possède pas le même palais et n’a le même palais. Néanmoins, les experts et amateurs de vins rouges se retrouvent tous vers un type de vin rouge de bourgogne en particulier : les Grands Crus. Les Grands Crus, sont les vins de bourgogne les plus populaires, mais aussi les plus rares.
Bien évidemment, en raison de leur rareté, il faut être prêt à mettre un certain prix pour acquérir une bouteille de Grand Cru de Bourgogne. C’est pour cette raison que les Grands Crus sont considérés comme les vins rouges de l’élite. Parmi eux, on peut citer le Clos de Tart, le Clos des Lambrays, le Richebourg, le Clos de Vougeot, le Musigny, ou encore le Echezeaux.
Quel est le vin rouge de bourgogne le plus cher du monde ?
Vous devez sûrement savoir que le prix d’une bouteille de vin rouge varie énormément. Cela va de même pour les bourgognes. En effet, le prix d’un vin rouge de Bourgogne peut commencer à 5 € à peine et atteindre des centaines, voire des milliers d’euros. Sachez que le vin le plus cher du monde est un Bourgogne. Il s’agit également d’un Grand Cru nommé Richebourg. Le prix moyen pour l’achat d’une bouteille de Richebourg Grand Cru est de 13 510 €.
Cependant, certains flacons peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Si ce vin rouge de bourgogne est si cher, c’est à cause de sa rareté. En effet, les vignes qui le fabriquent sont bien moins vastes que la moyenne. De plus, il est considéré comme l’un des meilleurs et des plus exceptionnels.
Comment reconnaître un bon vin rouge de bourgogne ?
Si vous ne souhaitez pas dépenser des centaines, voire des milliers d’euros dans une bouteille de vin rouge de bourgogne, nous avons la solution pour vous. Effectivement, une multitude de bouteilles de vins rouges de bourgogne est vendue à prix abordable dans les commerces près de chez vous. Le meilleur moyen de choisir un vin de qualité est d’identifier son millésime : il s’agit de l’année de mise en bouteille du vin, cette année est indiquée sur chaque bouteille.
Certains millésimes sont meilleurs que d’autres, en raison de la météo par exemple. Nous vous conseillons vivement de vous orienter vers les vins rouges de bourgognes de 1989, de 1990, de 2005, de 2009, de 2018, ainsi que de 2019.