La méditation est une des étapes pour l’introspection, apprendre à reconnaître son corps, et les signes qu’il exprime pour signaler de la fatigue, de l’angoisse ou du stress. Méditer aide à mieux se connaître et des séances régulières pratiquer le soir permettent un endormissement rapide et un sommeil réparateur. Si vous êtes à la recherche d’une aide pour apprendre à méditer, voici plus d’informations.
Pour commencer, sachez que si vous n’arrivez pas à vider votre esprit, vous pouvez faire ce genre de séance avec une voix extérieure qui va vous aider à vous concentrer jusqu’à l’endormissement. Vous pouvez retrouver ces vidéos sur n’importe quel site de vidéos. Si vous n’avez pas besoin d’aide pour vous concentrer, voici comment mettre en place une séance seul. Sachez qu’il est fort possible que vous n’arriviez pas à méditer parfaitement la première fois. C’est normal, il faut que ce soit fait de manière régulière et même quotidienne pour entrer en pleine conscience jusqu’à l’endormissement.
Les étapes de la meditation pour bien dormir
La première chose à faire, c’est de trouver une position confortable. Pour le soir, le mieux est de se mettre dans son lit, couché, et de se caler avec des coussins si vous n’êtes pas confortable. Pour favoriser une bonne respiration, il faut se mettre sur le dos. Les coussins peuvent se placer sous votre tête, sous votre dos et sous vos jambes. Si vous mettez un coussin sous votre tête, prenez soin de ne pas trop la surélever.
La respiration est la clé d’une médiation réussie
Fermez les yeux et écoutez vous respirer par le nez. Au début, vous remarquerez que votre respiration est rapide et saccadée. À force de vous concentrer dessus, elle s’adoucira toute seule. Si vous n’arrivez pas à vous détendre, expirer deux ou trois fois par la bouche, puis recommencez par le nez. Il ne faut pas que vous vous concentriez sur le fait de dormir, même si c’est la finalité de la séance. C’est la concentration sur la respiration qui va vous endormir.
Pendant que vous respirez, écoutez votre corps. Que ressentez-vous au niveau des poumons lorsqu’ils se remplissent d’oxygène ? Sentez votre ventre se relever à chaque inspiration, vos poumons se vider, etc. Vous allez voir qu’il est assez difficile de rester concentré sur son corps. Si des pensées de votre journée viennent, accueillez-les, ce n’est pas grave, elles partiront toutes seules dès que vous vous reconcentrerez sur votre respiration.
Ressentez chaque partie de votre corps
Dans l’éventualité où ces pensées ne partent pas, c’est que vous êtes angoissé, et c’est peut-être la raison de votre sommeil perturbé. Pour réussir à les faire partir, vous allez devoir vous concentrer sur votre corps en partant du sommet du crâne et en descendant jusqu’aux orteils. Aucune partie du corps ne doit être laissée au hasard. Cette étape doit durer au moins trois minutes. En vous concentrant sur les différentes parties de votre corps, vous devez les « sentir » sans avoir à bouger.
Pour ce qui est du temps de la séance, elle dure normalement jusqu’à ce que vous vous endormiez, mais cela prend moins de 20 minutes.