Tout comprendre au fret aérien !

Le transport de tous types de marchandises notamment des animaux, voitures hélicoptères et autres, est aujourd’hui possible grâce à ce que l’on nomme « le fret aérien, » mais qu‘est-ce que c’est que le fret aérien ?

Dans ce qui suit, nous allons essayer de vous présenter en quoi consiste le fret aérien et comment il fonctionne.

Définition du fret aérien

Si on devait donner une définition au fret aérien, on pourrait dire qu’il s’agit tout simplement  de faire transporter des marchandises de tous types, notamment des animaux, des avions, des hélicoptères… d’aéroport à un autre depuis une compagnie aérienne.

Le fret aérien est une opération qui doit s’effectuer sous le régime d’une LTA ou lettre de transport aérien, ce contrat peut être à la charge du transporteur c’est-à-dire la compagnie aérienne ou le destinataire.

Le fonctionnement du fret aérien

Selon le mode d’acheminement, il existe alors trois types de fret aérien notamment :

  • Le fret aérien par les compagnies aérienne ou le fret “Mixte” ;
  • le fret aérien par avions cargos spécialisés ou fret “tout cargo” ;
  • les avions spéciaux pour les énormes charges.

Fret aérien par les compagnies aériennes

Il est difficile de croire que les compagnies aériennes puissent transporter plus de marchandises que tous les bagages des voyageurs. Mais en réalité selon la taille et notamment la configuration de l’avion, tous les avions transportent des charges de fret aérien supplémentaires, il y a même des emplacements spéciaux pour les animaux où la température et conditions de voyage etc. ont été établis en ce sens.

Fret aérien par avions-cargos spécialisés

Des avions ou des cargos spécialisés sont disponibles pour le transport d’énormes charges de fret aérien comme c’est le cas du Boeing 747-400. Pour ce type d’avion les sièges sont alors démontés et sont remplacés par des rouleaux électriques qui faciliteront le déplacement des marchandises, en plus de la partie inférieure qui sera aussi chargée.

Les avions spéciaux

Les avions spéciaux sont le type d’avion qui ont été spécialement conçues pour pouvoir transporter des charges énormes, comme des hélicoptères ou encore des avions, des générateurs de centrales électriques…à titre d’exemple, nous citerons le Beluga ou Airbus A 300-600 ST.

Puis il y a aussi le fret “voie de surface” qui est aussi considéré comme fret aérien, même si cela peut paraître surprenant, mais il peut être utilisé pour une partie du trajet et ainsi regrouper les marchandises provenant de divers petits aéroports où faire parvenir un fret aérien peut être trop coûteux dans un aéroport plus important.

La rupture des charges se fera dans l’aérogare de fret, cette dernière peut alors être unique ou multiple et peut notamment être centralisée ou décentralisée suivant le nombre de circuits import-export qui sont joints à cette aérogare.

Quel est le meilleur site de pronostic de hockey en Allemagne ?

L'évolution du hockey en Allemagne a engendré de plus en plus de parieurs dans cette discipline. De nombreux sites de paris sportifs offrent d'effectuer...

Pourquoi utiliser une simulation de remboursement anticipé partiel d’un crédit immobilier ?

Vous avez un prêt immobilier en cours et vous souhaitez anticiper les échéances pour rembourser partiellement le capital restant dû ? Si oui, l'évaluation...

Manteau homme, je n’ai jamais froid l’hiver

Le manteau homme hiver est un choix que l'on ne doit pas faire à la légère car c'est lui qui va nous permettre tout...

Qu’est ce qu’un biseau ascendant en trading ?

Avez-vous l’intention de vous lancer dans le trading ? Si oui, il y a des notions de base que vous devez comprendre. Dans la suite,...

Quel sexshop en ligne a les meilleurs produits ?

Un sexshop est une boutique qui commercialise des accessoires et services liés à la sexualité. Vous souhaitez tenter de nouvelles choses avec votre partenaire...