Le film étirable transparent est un accessoire polyvalent. Ainsi, son utilisation présente de très nombreux avantages. Voici tout ce que vous devez savoir, en quelques lignes, sur cet emballage.
Le moyen idéal pour l’emballage des palettes
Quand il est question de film étirable transparent, l’esprit se tourne tout de suite vers l’emballage des palettes. En effet, généralement conçus en matière plastique très résistants, ces films servent à filmer les palettes afin d’assurer la protection de vos marchandises jusqu’à leur destination. Ainsi, vous n’avez pas à craindre que les produits que vous allez livrer ou que vous avez commandés présentent des dégradations en chemin.
Le film étirable transparent convient pour l’emballage des aliments
Quand on parle de marchandise et de livraison, cela peut aussi concerner le domaine de l’alimentation. Par ailleurs, ce sont surtout les produits alimentaires qui se dégradent le plus rapidement s’ils ne sont pas bien conservés. Ainsi, si vous travaillez dans le domaine de l’agroalimentaire, sachez que le film étirable transparent représente aussi une excellente solution pour emballer et de conserver les aliments pour les conserver le plus longtemps possible. De plus, lorsque l’accessoire est conçu pour cette utilisation, il est traité spécialement pour ne présenter aucun danger pour les contenus.
Quels sont les avantages d’un film étirable transparent ?
Cet accessoire d’emballage présente de multiples avantages, qu’il serve à emballer des aliments ou d’autres produits comme des palettes. En effet, il permet d’assurer la protection des produits emballés. De plus, cet emballage est d’une grande facilité d’utilisation. Vous pouvez vous en servir pour tout type d’emballage. Qui plus est, une fois à l’intérieur, les articles restent parfaitement stables.
Comment bien choisir un film étirable transparent ?
Afin de tirer parti du film étirable transparent, il convient de faire le bon choix. Pour cela, vous devez considérer différents points.
Le processus de fabrication
Il existe deux processus de fabrication :
- L’extrusion soufflée qui se sert d’un soufflage pour l’obtention d’une forme tubulaire. On place dans la machine des granulats de plastique en polyéthylène et on les chauffe. Grâce à l’air chaud, le produit prend une forme tubulaire qui est ensuite découpée et enroulée une fois refroidie. Il s’agit d’un film particulièrement résistant avec une face glissante.
- L’extrusion « cast » quant à elle est une technique utilisant des granulats de polyéthylène. Pour commencer, ils sont fondus et coulés, puis ils sont laminés sur une filière plate. Ce type d’extrusion a pour avantage de produire du film étirable pouvant être étiré jusqu’à 300 %.
Les différents critères à considérer
Outre le choix du type de film en fonction de l’extrusion, il y a d’autres critères à prendre en considération.
- Vous devez choisir entre des films étirables manuels ou à la machine. Le modèle manuel est à privilégier pour une utilisation relativement faible et avec des colis légers. Pour une utilisation longue avec beaucoup de colis à emballer, il est préférable de miser sur un film machine. Par exemple, vous devez faire jusqu’à 50 palettes par jour.
- Vous devez prendre en compte l’épaisseur du film, c’est également un critère à ne pas négliger. Pour faire le bon choix, il convient de considérer le poids de la palette, la présence d’angles saillants et le fait qu’il s’agisse d’une charge homogène ou non.