Comment faire pour conduire un scooter 50 ?

Le 50 cc ou cm3 représente la puissance d’un cylindre d’une moto ou d’un scooter. 50 cc ou 125 cc désignent les scooter à deux roues, et plus le modèle de la cylindrée augmente, plus la puissance du moteur de votre moto ou scooter augmente.

De nos jours, les scooters sont beaucoup plus utilisés et recommandés dans les grandes villes, ils permettent de diminuer les embouteillages et d’éviter d’arriver en retard à ses rendez-vous. Mais il y a un tas de critères à prendre en compte pour avoir le droit de les conduire ; comme le permis que vous avez en possession et la puissance du moteur de votre scooter, etc.

Conduire un scooter 50 : quel permis doit-on avoir ?

Conduire un scooter 50

Pour les scooters dont les moteurs n’excèdent pas la puissance de 50 cm3, il est possible des les conduire sans permis, mais à une condition, d’avoir l’âge minimum de 14 ans. En revanche, les conducteurs qui sont nés après 1988, le BSR (Brevet de sécurité routière) est indispensable. Ce BSR est une ancienne appellation, aujourd’hui, ce brevet est appelé le permis AM. Le permis AM est la nouvelle appellation qui est rentrée en vigueur depuis 2013.

Donc, les personnes qui sont nées avant le 31 décembre 1987, ils n’auront besoin ni du BSR, ni de permis AM et ni d’aucune attestation pour conduire un scooter 50 cc. Mais il est obligatoire, voire indispensable d’avoir ces éléments suivants :

  • Une carte grise pour le scooter 50 cc ;
  • Un matricule pour votre scooter 50 cc ;
  • Une assurance moto ou scooter 50 souscrite au sein d’une compagnie ou groupe d’assurance ;
  • Un casque qui doit être attaché et homologué.

Conduire un scooter 50 : quel permis pour les personnes nées après 1987 ?

Pour les individus qui sont nés après 1987, conduire un scooter 50 nécessite d’avoir un BSR (Brevet de Sécurité routière), qui est sous forme d’un questionnaire à passer comme un examen normal. Parmi les étapes à passer pour avoir son BSR :

Conduire un scooter 50

  • Passer la formation en l’espace de 7 heures où il faut répondre à 40 questions environ ;
  • Être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR), où le deuxième niveau est obligatoire dans cette attestation ;
  • ou avoir l’Attestation de Sécurité Routière (ASR).

Les individus qui sont déjà en possession d’un permis de conduire de catégorie A1, A2 ou B, etc, ne sont pas obligés de passer le BSR.

Il est important de savoir que lorsque vous conduisez un scooter sans permis ni BSR, vous faites l’objet d’une sanction de la part d’un agent de police, qui pourra vous écoper d’une amende de 35 euros, et probablement de l’immobilisation de votre scooter.

Où prendre des cours d’auto-école à Bruxelles ?

Si vous avez envie de passer votre permis de conduire pour pouvoir faire des plus longs déplacements, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire auto-ecolecontactplus.be.

cours d'auto-école à Bruxelles

Vous pourrez y trouver toutes les informations pour savoir comment passer son permis en Belgique. Avoir votre permis de conduire vous permettra de bénéficier d’une liberté absolue dans le cadre de vos déplacements. Vous aurez ainsi l’occasion d’aller découvrir des lieux inconnus ou de rendre visite à votre famille ou à vos amis quand vous le souhaitez.

En vous adressant à notre partenaire, vous pourrez bénéficier du savoir-faire de moniteurs et de monitrices expérimentés, qui possèdent une excellente connaissance du code de la route et qui sauront vous transmettre leur savoir avec pédagogie et professionnalisme. Avec plus de 35 ans d’expérience, notre partenaire n’a plus rien à prouver concernant la qualité des formations qu’il dispense. N’hésitez pas à le contacter pour profiter d’un apprentissage de la conduite tout en douceur, avec des interlocuteurs très compréhensifs et patients. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme et avoir des conseils pertinents à chaque étape de votre parcours de formation.

Comment monter son agence de wedding planner à Toulouse ?

Vous êtes passionné par l’organisation des évènements et vous souhaitez ouvrir votre agence de wedding planner ? Dans ce guide, nous vous donnons la...

Quel est le buget à prévoir pour faire appel à une agence de creation...

En cette ère de modernité, le meilleur moyen pour une entreprise de s’ouvrir au monde est de s’afficher sur le net. Généralement, cela passe...

comment retrouver une personne : Quelle est la meilleure méthode pour retrouver une personne...

Retrouver quelqu'un avec qui vous avez perdu le contact est l'une des taches les plus facile aujourd'hui, grâce à la grande quantité d'informations gratuites...

Comment rétrograder Windows 8 en Windows 7 : par quoi commencer ?

Il faut savoir qu’il existe deux différentes manières de procéder (qui sont pratiquement identiques) lorsqu’on souhaite rétrograder de Windows 8 vers Windows 7, et...

Comment rétrécir un vêtement : quelles sont les méthodes possibles ?

Si lors de l’achat de vêtements vous vous retrouvez avec des articles trop grands et que le remboursement ne soit pas possible, ce n’est...