Selon Adam Berry, directeur numérique chez Nasdaq corporate solution, un meilleur hébergeur se résume en trois mots : vitesse, assistance, sécurité. Ainsi, ce qui est important chez un hébergeur, c’est sa capacité à faire évoluer rapidement votre site web et à lui fournir des outils nécessaires pour gérer les pics soudains. Il s’agira dans ce guide de vous fournir quelques conseils qui vous permettront de trouver le meilleur hébergeur pour votre site web.
Décider du degré de prise en main dont vous aurez besoin
Le service de client des entreprises d’hébergement vous donne une assistance par e-mail ou par téléphone. Cependant, le délai d’exécution des demandes peut varier. Néanmoins, certains fournisseurs offrent une assistance téléphonique 24 heures/24 et cela 7 J/7. Lorsque vous désirez opter pour un service non géré, vous devez vous assurer de choisir un fournisseur en mesure de répondre aux questions sur la configuration de base à tout moment. Par contre, si vous souhaitez déléguer la gestion complète de votre site web, vous devez envisager un service géré. Les fournisseurs de services gérés s’assurent majoritairement que votre système est correctement configuré pour votre charge. Ils garderont un œil sur les problèmes de sécurité et corrigeront si nécessaire votre logiciel. De même, ils géreront les sauvegardes et d’autres tâches afférentes.
Choisir un système de gestion de contenu portable pour éviter le verrouillage
Les changements de gestion, les acquisitions et les changements technologiques peuvent parfois modifier vos plans d’hébergement web. Ainsi, assurez-vous que votre site web n’est pas verrouillé sur un seul hébergeur et que vous disposez d’une fonctionnalité de sauvegarde. Il est conseillé aux entreprises et organisations d’utiliser un système de gestion de contenu open source. Ceci parce que les CMS comme WordPress ne sont pas efficaces à la longue. Aussi, vous devez effectuer des mises à jour régulièrement de votre site web afin d’avoir toujours accès aux données, aux médias et à la structure de votre plateforme. Tout ce que vous avez besoin de faire est de charger vos sauvegardes sur le service d’un autre fournisseur et de créer votre nom de domaine vers ce fournisseur.
Se méfier des offres illimitées
Certains hébergeurs proposent un stockage et une bande passante d’illimités à un coût très abordable. Ceci est souvent un leurre, car cela ne semble pas être généralement le cas. Si vous payez quelques euros pour votre hébergement, il y aura sûrement une condition de service qui limite vos performances. Faites donc attention à ce détail lors de votre choix.
Choisir le meilleur hébergeur web
Les hébergeurs facturent généralement leurs services en fonction de l’espace de stockage et de l’utilisation de la bande passante. Cette dernière est la mesure du nombre d’octets que vous servez sur un intervalle de temps. Si vous avez une poignée de personnes qui visitent votre site, la bande passante sera faible. Cependant, lorsque votre site devient viral sur les moteurs de recherche, vous pouvez vous attendre à une augmentation de la bande passante. Les entreprises d’hébergement comme o2witch.fr vous proposent un hébergement avec un espace disque illimité. Cela vous permet de ne plus vous soucier du stockage et de déposer tous vos contenus. De plus, il vous offre une puissante interface qui facilite la gestion de votre site web. Voilà entre autres les critères qui vous permettent de dénicher rapidement le meilleur hébergeur du marché.