Il faut savoir qu’il existe deux différentes manières de procéder (qui sont pratiquement identiques) lorsqu’on souhaite rétrograder de Windows 8 vers Windows 7, et vous aurez besoin d’une clé de produit de Windows 7 qui n’ait pas été utilisée pour vous permettre une bonne rétrogradation mais même si vous utilisez une clé de produit utilisée, vous obtiendrez le même résultat.
Etapes à suivre pour la rétrogradation
La première manière de procéder:
- il faut vous préparer à rétrograder, pour cela commencez par vérifier votre version de Windows 8 pour confirmer que vous avez le droit de la rétrograder vers la version Windows 7, car les droits de rétrogradation sont précisément conçus pour permettre de revenir gratuitement à la version 7, et pour utiliser ces derniers vous devez bien évidement remplir certains critères et parmi eux le fait d’utiliser la version Pro de Windows 8. Donc si vous n’utilisez pas la version Pro vous devrez obligatoirement vous procurer une clé de produit de Windows 7. La prochaine étape sera de récupérer une clé de produit de Windows 7 Pro, et son utilisation dépendra de vos droits à la rétrogradation : – si vous n’avez pas le droit, vous aurez besoin d’une clé de produit de Windows 7 qui soit valide et qui ne soit pas utilisée sur un autre ordinateur, si votre ordinateur est équipé de Windows 8, vous pourrez acheter une clé pour Windows 7, tandis que si vous avez mis à jour depuis Windows 7 et que vous souhaitez y revenir vous pourrez directement utiliser votre clé Windows 7 d’origine. – si au contraire, vous avez le droit à la rétrogradation, vous aurez besoin d’une clé de produit Windows 7 Pro sans qu’elle soit obligatoirement nouvelle (vous en aurez seulement besoin pour passer l’écran d’activation).
- Vérifiez ensuite que les pilotes de Windows 7 sont disponibles sur votre ordinateur, car s’ils ne le sont pas, vous pourrez rencontrer des difficultés au niveau du bon fonctionnement de votre appareil après la rétrogradation : – si vous avez un ordinateur pré-construit, aller directement sur le site d’aide du fabricant et jetez un œil sur le modèle de votre ordinateur. Dans la section « pilotes » ou « téléchargements » du site d’aide, consultez ceux qui sont compatibles avec Windows 7.
- Pensez ensuite à créer un disque de pilote (c’est une étape qui reste facultative), pour vous aider lors des prochaines rétrogradations (s’il y en aura bien sûr).
- Trouvez ensuite ou créez un disque d’installation de la version Pro de Windows 7, c’est un disque qui vous aidera pour la rétrogradation.
- Pensez à sauvegarder tous les fichiers importants qui se trouvent sur votre bureau.
La deuxième manière de procéder est la rétrogradation vers Windows 7
- Commencer par activer le mode « Legacy » dans le menu des paramètres UEFI, c’est une opération nécessaire pour les ordinateurs équipés à la base de Windows 8.
- Insérez ensuite le disque ou la clé d’installation de Windows 7 puis redémarrez votre ordinateur.
- Démarrez ensuite votre ordinateur à partir du disque ou de la clé.
- Lancez par la suite le processus d’installation de Windows 7.
- Suivez le guide tout au long de l’installation.
- Et enfin terminez l’installation et chargez le bureau.