Comment peindre un escalier en bois ?

Le bois en un matériau qu’il faut traiter avec beaucoup de soin si vous désirez le conserver pendant longtemps. En effet, un objet en bois doit être constamment observé afin qu’il ne s’abime pas. Je vous conseille également de peindre certains de vos objets en bois, car c’est un moyen de les protéger.

Les escaliers en bois sont très beaux et je les trouve parfaitement adaptés à une maison. Cependant, peindre un escalier en bois demande de la pratique et du temps afin de réaliser un travail de qualité.

Comment peindre un escalier en bois : découvrez de quelle manière réussir à réaliser un bon travail

Avant toute chose, il est important de préparer le bois en enlevant la cire et l’ancienne peinture présente sur le bois. Il est également très important de choisir une peinture pour escalier de la bonne couleur et de la bonne marque.

Assurez-vous également d’être équipé comme il faut et vous pourrez vous lancer à l’assaut de votre escalier préféré afin de lui donner une seconde jeunesse.

Et si vous remplaciez cet escalier disgracieux ?

Certaines structures sont beaucoup trop imposantes et elles peuvent déstabiliser la pièce. En effet, ces escaliers sont souvent installés dans une entrée et l’encombrement est très important. Certes, vous pouvez les repeindre comme nous l’avons précisé pour leur redonner une petite jeunesse, mais la meilleure solution consiste à les remplacer par une version beaucoup plus épurée. Nous avons une nette préférence pour le concept proposé par Treppenmeister puisqu’il s’agit d’un escalier suspendu.

peindre un escalier en bois

  • Vous avez une armature beaucoup plus facile à intégrer dans une décoration puisque la structure n’est pas encombrante.
  • Le visuel est un peu plus épuré et grâce à l’absence de ces contremarches, la lumière pénètre plus facilement, ce qui est parfait pour les zones sombres.
  • Ces escaliers peuvent être installés dans toutes les configurations et vous avez un rendu moderne et élégant.
  • Il peut être installé dans une entrée, un salon, une cuisine…
  • Il suffit d’étudier les possibilités offertes pour sélectionner le meilleur concept que ce soit pour un escalier droit ou tournant.

L’installation est assez intéressante puisque vous avez l’impression que votre escalier est en « lévitation » grâce à une pause dans le vide, la robustesse est toutefois au rendez-vous au même titre que la sécurité.