Comment nettoyer un tableau ?

Vous possédez une toile et vous avez envie de la nettoyer afin qu’elle ne prenne pas la poussière. Il faut savoir que les tableaux peuvent être très fragiles. En effet, il est fortement déconseillé de les mouiller avec des liquides.

Les peintures à huile notamment seront irrémédiablement détériorées si vous n’utilisez pas les techniques adéquates.

Comment nettoyer un tableau : découvrez quelques astuces simples pour entretenir vos tableaux

Si vous ne voulez pas prendre de risques, je vous conseille d’enlever uniquement la poussière qui encombre votre tableau. Pour cela, utilisez un séchoir que vous dirigerez vers votre peinture afin d’en dégager la poussière qui s’y est incrustée.

N’utilisez sous aucun prétexte de dissolvant ou d’alcool pour nettoyer un tableau. Je vous recommande toutefois l’utilisation de la mie de pain, de la pomme de terre crue coupée en deux et du chiffon microfibre, car ces techniques sont très efficaces. Sachez qu’il existe une multitude de sites internet qui proposent des tutoriels dont vous pouvez profiter afin d’améliorer vos compétences sur le sujet.

astuces simples pour entretenir vos tableaux

Achetez un tableau célèbre pour votre salon

Vous savez désormais comment nettoyer un tableau, mais s’il est beaucoup trop abîmé, il est impossible de le restaurer. La meilleure solution consiste à acheter sur Internet des produits prêts à l’emploi qui s’adaptent parfaitement à la décoration. Le tableau célèbre est parfait puisqu’il apporte un peu de pep’s à votre pièce et vous pouvez opter pour diverses personnalités.

Achetez un tableau célèbre

  • Ces tableaux rendent hommage à des personnages très connus comme Lady Gaga, Jim Morrison ou encore Coluche.
  • Vous avez des versions en noir et blanc qui sont parfaites pour sublimer votre salon, votre chambre ou encore la cuisine.
  • Soyez vigilant aux dimensions puisqu’elles peuvent être conséquentes, vous devez donc mesurer l’emplacement avant de commander votre tableau.
  • Il est préférable d’installer un tel tableau sur un mur blanc ou très clair afin de le mettre en valeur.

Contrairement aux idées reçues, le prix n’est pas très élevé, vous devez prévoir moins de 60 euros pour un tel tableau avec le personnage célèbre que vous appréciez particulièrement. Pour la fixation, des vis et des chevilles seront les bienvenues, mais cela dépendra surtout du poids de votre tableau. Plus ce dernier sera lourd, plus la fixation devra être robuste.