Comment monter son agence de wedding planner à Toulouse ?

Vous êtes passionné par l’organisation des évènements et vous souhaitez ouvrir votre agence de wedding planner ? Dans ce guide, nous vous donnons la démarche à suivre depuis l’étude du marché à la mise en marche de l’agence.

L’étude de marché

Cette étape est incontournable dans tout projet. Elle vous permettra de découvrir le comportement d’achat de vos potentiels clients, les tendances dans le secteur et aussi l’environnement concurrentiel. Pour effectuer l’étude de marché, vous devez vous interroger sur :

  • Le nombre de mariages en France chaque année et la part qu’occupe Toulouse et ses environs,
  • Le budget moyen par mariage,
  • L’évolution des coûts au cours des cinq dernières années à Toulouse
  • Le nombre de mariés qui font appel à des organisateurs de mariage,
  • Les critères de choix d’une agence d'organisation de mariage ?
  • Les prestations les plus demandées ? Les prix pratiqués par les concurrents ?
  • Les prestataires déjà implantés à Toulouse.

En fonction des informations recueillies, vous devez analyser la situation pour voir si le marché de Toulouse est assez grand pour vous accueillir.

Choix de votre concept

Il est souvent judicieux de spécialiser dans un domaine spécifique qui vous distinguera de la concurrence. Ce concept sera votre marque et vous pouvez choisir par exemple de vous spécialiser sur une partie du processus ou offrir un package complet. Vous pouvez aussi choisir de vous positionner sur un segment de clientèle précise (mariage à thèmes ou mariage queer par exemple).

L’essentiel est de trouver un concept prometteur qui tient compte de vos compétences et des opportunités identifiées pendant l’étude de marché.

Choix du statut juridique

Une agence de wedding planner est aussi une entreprise commerciale. Vous devez définir impérativement le statut juridique de votre entreprise avant d’entamer la procédure. Cette étape est primordiale, car ce choix aura un grand impact sur votre entreprise et sur votre vie privée : mode d’imposition (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés), régime social du dirigeant (indépendant ou gérant), etc.

Ce choix également va déterminer les formalités administratives à remplir pour la création de votre agence. Vous avez le choix entre une entreprise individuelle, une société par actions simplifiées unipersonnelles (SASU), une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une entreprise individuelle.

Évaluation des moyens

Il s’agit ici d’estimer les moyens dont vous aurez besoin pour le fonctionnement de votre agence : moyens humains (personnel, sous-traitants), moyens matériels (local, installations, mobilier, véhicules, etc.).

Le business plan

Le business plan est un document détaillé dans lequel votre projet sera présenté de manière structurée et argumentée. Il doit être également chiffré. Il sera présenté à la banque et aux éventuels partenaires de votre agence.

Le plan marketing

Le mariage étant un évènement ponctuel, il vous sera difficile d’aller vers les clients de manière proactive. Il vous faut donc élaborer un plan marketing qui les emmènera vers vous.

La recherche de financement

Si vos finances le permettent, vous pouvez ouvrir votre agence à vos frais. Cependant, s’il s’agit d’une grande entreprise nécessitant de grands moyens, vous devez trouver des partenaires financiers (banque, investisseurs privés, etc.). Vous pouvez également lancer une campagne de crowdfunding.

L’enregistrement

La dernière étape est celle de l’enregistrement. Pour cela, rendez vous au Centre de formalités des entreprises de Toulouse avec les documents requis : statuts de l'entreprise, attestation de dépôt des fonds, copie de l'avis d'insertion au journal officiel, copie des pièces d'identité des éventuels dirigeants.

Comment monter son agence de wedding planner à Toulouse ?

Vous êtes passionné par l’organisation des évènements et vous souhaitez ouvrir votre agence de wedding planner ? Dans ce guide, nous vous donnons la...

Quel est le buget à prévoir pour faire appel à une agence de creation...

En cette ère de modernité, le meilleur moyen pour une entreprise de s’ouvrir au monde est de s’afficher sur le net. Généralement, cela passe...

comment retrouver une personne : Quelle est la meilleure méthode pour retrouver une personne...

Retrouver quelqu'un avec qui vous avez perdu le contact est l'une des taches les plus facile aujourd'hui, grâce à la grande quantité d'informations gratuites...

Comment rétrograder Windows 8 en Windows 7 : par quoi commencer ?

Il faut savoir qu’il existe deux différentes manières de procéder (qui sont pratiquement identiques) lorsqu’on souhaite rétrograder de Windows 8 vers Windows 7, et...

Comment rétrécir un vêtement : quelles sont les méthodes possibles ?

Si lors de l’achat de vêtements vous vous retrouvez avec des articles trop grands et que le remboursement ne soit pas possible, ce n’est...