Chapeau de paille pour homme et tour de tête, bien choisir !

Le chapeau de paille pour homme est un chapeau tissé avec de la paille, on ne sait pas depuis quand il existe mais une chose est sûre : il a accompagné l’Homme depuis des siècles. L’Homme l’a utilisé comme un outil de protection contre la chaleur surtout sur les champs.

Savoir choisir son chapeau de paille ! 

Il existe différentes formes de chapeaux de pailles qui peuvent correspondre à votre goût ainsi qu’à votre tour de tête, provenant de plusieurs pays, dont :

  • Le chapeau de canotier.
  • Le Sambrero.
  • Le chapeau Panama.

Le chapeau canotier est caractérisé par une forme ovale, à fonds avec une bordure plate. La présence d’un ruban qui l’entoure embellit ce chapeau. Quant au Sambrero, c’est le chapeau ultime des Mexicains, c’est un grand chapeau qui assure fraîcheur suite à ses bords très étalés. Si vous êtes amateur des films westerns, eh ben c’est ce chapeau que portent les acteurs. On laisse le meilleur en dernier, le chapeau de paille Panama est le plus célèbre des chapeaux vu sa qualité incontournable. Il ne vous reste maintenant qu’à prendre un mètre ruban et le placer en dessus des oreilles et sourcils pour déterminer le tour de tête et le calquer sur la taille du chapeau que vous devez choisir. La plupart du temps, vous tombez sur 2 tailles, il faut choisir celle supérieure.

Opter pour différents matériaux de chapeau de paille 

Les chapeaux de paille pour hommes sont conçus de manière à ce qu’ils soient étanches, légers et souples d’où l’intérêt de chercher des matériaux qui répondent exactement à ces exigences. Les tisseurs des chapeaux en paille à travers le monde ont opté pour la paille bien évidemment, au papier et aux fibres végétales issues de plantes bien précises. Donc, c’est à vous de choisir le matériau qui vous convient le plus.

Commençons par la Paja Toquilla qui fait référence aux fibres des feuilles de palmiers utilisées dans la fabrication des chapeaux de Panama, reconnu comme un produit de haute gamme suite au travail affiné que prêtent les tisseurs à cet élégant accessoire. En contre partie, on trouve le chapeau Raphia, qui est tissé à partir des fibres du palmier raphia reconnu avec un tissage plus épais formant un style plus décontracté que son adversaire le chapeau Panama. Quant au chapeau de paille proprement dit, il est tissé à partir de la paille qui donne une rigidité accrue au chapeau sans bords souples. Le dernier matériau pour chapeau en paille est le papier, ce dernier est traité à la chaux sous une température déterminée pour acquérir souplesse et résistance au même temps, nécessaires pour son tressage en guise de confectionner des chapeaux comme cités précédemment.

Quel que soit le chapeau, choisir d’en porter un parmi ceux susmentionnés est recommandé surtout en saison estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *