Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le marché des assurances habitation est vaste, il n’est donc pas toujours évident de trouver l’offre la plus intéressante. En effet, les montants peuvent varier du simple au double en fonction des garanties souscrites. De nombreux critères entrent également en jeu dans le calcul de l’assurance logement. Pour vous aider à établir votre budget, découvrez quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation prix moyen

Une assurance habitation prix moyen, oscille entre 160 et 400 euros (et même plus) pour certaines régions. En général, l’on constate que le coût est moins important dans les régions de l’ouest de la France. L’assurance logement est la plus élevée dans la région Corse. Pour connaître le montant exact de son assurance habitation, il est préférable d’effectuer plusieurs demandes de devis auprès des assureurs pour obtenir le tarif qui correspond à vos besoins.

Pour un appartement

Le coût d’une assurance habitation varie notamment en fonction du type de logement. Une couverture sera moins chère pour un appartement. Ainsi, le coût moyen d’une assurance logement pour un appartement se situe aux alentours de 200 euros. La région Bretagne reste toujours la moins chère avec un montant de 165 euros contre 370 euros pour la région Corse. Ces différences de prix peuvent se justifier par les risques naturels et les risques d’effractions qui sont plus importants.

Pour une maison

Concernant une maison, le coût sera naturellement plus élevé. En moyenne, il faut compter 375 euros par an pour la souscription d’une assurance habitation. Dans ce cas de figure, la Bretagne reste toujours en tête des régions les moins chères de France (300 euros). Les tarifs restent plus importants pour la Corse et l’Ile-de-France.

Les éléments à prendre en compte pour calculer une assurance habitation

Le calcul de la prime d’assurance logement se base sur divers paramètres comme le type de logement (maison, appartement, studio, etc.), mais pas que. Il y a aussi :

  • la fonction du logement (résidence principale ou secondaire)
  • la superficie et le nombre de pièces
  • la localisation du logement
  • l’année de construction
  • la valeur de l’habitation
  • et les garanties souscrites.

Tous ces éléments influencent le montant final de la souscription. Cependant, il faut noter que chaque professionnel a le droit de fixer son propre montant (tarif) pour l’assurance logement. Il est donc nécessaire de connaître ses différentes informations afin d’établir une première fourchette de prix.

Comment trouver le meilleur prix pour une assurance habitation ?

Pour trouver le meilleur taux en fonction de ses besoins, il est conseillé de comparer les offres à l’aide d’un comparateur en ligne. Ce dernier permet, en fonction de certains critères, d’observer tous les contrats les plus intéressants. En effet, la solution en ligne va comparer et proposer des offres qui correspondent aux attentes de l’assuré. Une fois l’offre choisie, il suffit de souscrire un contrat auprès de la compagnie d’assurance.

Néanmoins, il est conseillé de prendre en compte quelques éléments importants comme : les garanties incluses ou non, les franchises, les plafonds d’indemnisation ou les délais de carence. Le comparateur reste l’outil le plus efficace et le plus rapide afin de trouver la meilleure offre en termes d’assurance habitation.

Comment souscrire à une assurance habitation en ligne ?

Souscrire à une assurance logement en ligne est plus rapide que le fait d’entamer des procédures dans une agence physique. La première étape consiste à choisir la compagnie d’assurance dont les offres et les services vous conviennent. Pour faire un excellent choix, il est possible de se renseigner sur lesfurets.com. Après avoir identifié l’agence qui vous convient, vous devez vous rendre sur son site et fournir les documents qui vous seront demandés (une copie de votre pièce d’identité, un RIB, un document justifiant de vos revenus durant les 6 derniers mois, une copie du bail de location pour les locataires…). Ensuite, vous allez pouvoir payer les primes de votre assurance habitation. 

La plupart des compagnies d’assurances prélèvent directement cette prime chaque mois sur le compte bancaire de l’assuré. En plus de ces documents, certaines informations concernant votre logement vous seront demandées. Il s’agit de la nature du bien immobilier (studio, appartement, maison), du nombre de pièces que possède votre logement, sa superficie, la présence de dépendances…

Après avoir souscrit à une assurance logement en ligne, vous devez demander votre attestation d’assurance. Ce document comporte les différentes garanties auxquelles vous avez souscrit, et atteste que votre logement est réellement assuré. Vous trouverez plus de conseils ici, en ce qui concerne l’utilité d’une attestation d’assurance.

Qui peut souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est indispensable pour protéger le logement contre les catastrophes naturelles, les vols, les incendies et autres sinistres. Les personnes qui peuvent souscrire à ce contrat sont : 

  • Les propriétaires : cette assurance est facultative pour les propriétaires occupant ou louant leur logement. Cependant, elle est obligatoire pour des logements en copropriété. L’assurance habitation est toutefois bénéfique pour les propriétaires, car elle peut inclure des garanties utiles telles que : la responsabilité civile, les garanties dommages (cambriolage, incendies, dégât des eaux…)
  • Les locataires : l’assurance logement est obligatoire dans ce cas, car il faudrait couvrir les éventuels dégâts causés par un sinistre dans un logement qui appartient à autrui. Si vous souhaitez que vos biens soient aussi couverts, optez pour une assurance multirisque logement. 
  • Les colocataires : dans ce cas, l’assurance logement est obligatoire, mais est validée par la souscription d’un seul locataire.
  • Les étudiants : les étudiants ne sont pas obligés de souscrire à un contrat d’assurance logement. Mais en cas de sinistre, ils doivent prendre en charge les dommages causés. Pour éviter de se retrouver dans de pareils situations, il est conseillé aux étudiants de souscrire à ce type d’assurance.

Qu’est ce qu’un biseau ascendant en trading ?

Avez-vous l’intention de vous lancer dans le trading ? Si oui, il y a des notions de base que vous devez comprendre. Dans la suite,...

Quel sexshop en ligne a les meilleurs produits ?

Un sexshop est une boutique qui commercialise des accessoires et services liés à la sexualité. Vous souhaitez tenter de nouvelles choses avec votre partenaire...

Quel est le meilleur maillot de bain menstruel taille haute ?

Vous avez prévu de vous baigner prochainement mais vos règles approchent à grands pas ? Que ce soit parce que vous partez en vacances...

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le marché des assurances habitation est vaste, il n’est donc pas toujours évident de trouver l’offre la plus intéressante. En effet, les montants peuvent...

Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge mon écran de tv cassé...

L’assurance habitation propose différents types de garanties. Celles-ci couvrent le logement et ce qu’il contient. Cependant, un contrat d’assurance habitation ne concerne que les...